PROGRAMME 2EME TRIMESTRE 2023/24

UNIVERSITE DU TEMPS LIBRE DE DOUARNENEZ : SAISON 2023-2024

PROGRAMME DU DEUXIEME TRIMESTRE : JANVIER - AVRIL 2024

IMPORTANT : la liste des conférences est donnée sous réserve de confirmation par les intervenants :

Aussi nous vous invitons à consulter notre site internet [utldouarnenez.fr] avant chaque conférence.

CONDITIONS D’ACCES AUX CONFERENCES : sur présentation de la carte d’adhérent 2023/24.

Celle-ci est obtenue après inscription (ou réinscription) moyennant une cotisation annuelle de 40€.

Mardi 9 janvier à 14h00 (Salle des fêtes des Halles) : Galette des rois offerte à nos adhérent(e)s sur réservation préalable.

Les inscriptions seront prises lors de l’Assemblée générale du samedi 25 novembre ou de la conférence du jeudi 7 décembre.

Jeudi 18 janvier : Alain GUILLOUX : « 3 procès impossibles : Socrate, Jésus et Louis XVI »

Alain Guilloux, spécialiste en droit pénal, est un ancien membre du Conseil de l’Ordre. Il est avocat honoraire et ancien bâtonnier du Barreau de Vannes. Elu au bureau de la Conférence des Bâtonniers de France et d’Outre-Mer, il en fut le secrétaire général, puis le vice-président. De 2008 à 2010, il effectua plusieurs missions de représentation de la Conférence au CIB (congrès de l’International Bar Association) : New-York, Togo, République du Congo. Depuis qu’il a pris sa retraite, en 2010, il partage bénévolement sa retraite dans un esprit humanitaire : avec l’association ASF (Avocats sans frontières) il a effectué plusieurs missions en Tunisie et au Burundi notamment. En 2016, il participa à une mission humanitaire auprès des réfugiés demandeurs d’asile (Ile de Lesbos en Grèce). Alain Guilloux nous présente trois procès emblématiques : Un philosophe, Socrate. Le fondateur d’une nouvelle religion, Jésus. Un roi accusé par des républicains, Louis XVI. Trois procédures pénales se voulant exemplaires, mais trois procès dont les issues sont par avance décidées pour des raisons politiques, religieuses ou sociétales. Enfin, la tentation de s’affranchir de toute forme avec les procès de Moscou, entre 1936 et 1938, ou celui de Ceausescu au terme de sa cavale à la Noël 1989. Quelles chances de s’en sortir ? Aucune, sauf à se renier ?

Jeudi 25 janvier : Film « L’Evangile selon Saint Mathieu » de Pier Paolo PASOLINI

Film de 1964. Lion d’argent au Festival de Venise. Avec Enrique Irazoqui, Margherita Caruso, Susanna Pasolini. Musiques de  Mozart, Bach, Prokofiev, Webern. C’est une reconstitution fidèle de l’évangile éponyme qui reprend une sélection de scènes de l’histoire de la vie du Christ de l’Annonciation à la Passion. Une adaptation exceptionnellement impressionnante de la vie de Jésus d’après les textes de l’évangile qui s’écarte considérablement des clichés habituels des autres films bibliques. Son évangile frappe par son dépouillement documentaire et son hommage aux grands maîtres de la Renaissance, Piero della Francesca et Masaccio.

Jeudi 1er février : Didier LEROUX : « Le train comme métaphore du cinéma »

Didier LEROUX, qui enseigne à Brest dans le cadre de l'association "Film et Culture" nous propose une réflexion sur le thème du "Train, métaphore du cinéma". Comme toujours, cet excellent conférencier illustrera son propos de très nombreux extraits de films en rapport avec ce sujet.

Mardi 6 février : (Séance avancée au mardi) Film « The Fabelmans » de Steven SPIELBERG

Meilleur film et réalisateur aux Golden Globes. Avec Gabriel La Belle, Julia Butters , Michelle Williams, Paul Dano. Musique de John Williams. C’est le cœur secret de Spielberg : une enfance dans l’Arizona avant de découvrir la Californie et la magie de la lumière en 24 images /secondes. Voici donc le récit d’un jeune juif américain, Sammy Fabelman et d’un cinéaste en devenir durant les années soixante. La plus belle image qui conclut le film est celle de John Ford (David Lynch), grincheux qui reçoit cet adolescent timide avec mauvaise grâce. Le film se termine sur un sourire, une leçon, une promesse. Sammy Fabelman deviendra Steven Spielberg. Avec ce film, comme son petit héros « ET », il téléphone maison"…

Jeudi 15 février : Nicolas GUEGUEN : « L’effet des plantes et des fleurs sur l’Humain »

Nicolas GUEGUEN est Enseignant-chercheur en Sciences du Comportement (Psychologie sociale) à l'Université de Bretagne Sud. Il a intitulé sa conférence "L’effet des arbres, plantes, et fleurs et de l'immersion de la nature sur l'homme". Le conférencier abordera à travers diverses études les effets physiques, physiologiques et psychologiques sur l'homme de l'immersion dans la nature, la forêt et l'interaction avec les plantes, ainsi que l'effet des plantes sur le lieu de travail, sur la performance et le bien-être des salariés. Il traitera également du lien entre vue de la nature et guérison et soins des malades ainsi que de l'importance de ce lien avec la nature dans l’éducation des enfants.

Jeudi 22 février : Film « Interdit aux chiens et aux italiens », Film d’animation d’Alain UGHETTO (ou report de "The Fabelmans")

Ses aïeuls ont fui la pauvreté en Italie et migré en France. Le cinéaste retrace leur  odyssée et leur rend hommage dans ce film magnifique pétri de poésie. Comme les autres migrants ils vont construire les infrastructures du pays, routes, tunnels, ponts, barrages. Avant d’atteindre leur « paradis » (nom qu’ils donnent à leur maison), ils sont accueillis par le panneau « interdit aux chiens et aux italiens ». Tourné avec des marionnettes en pâte à modeler, cela lui confère un côté artisanal plus touchant que les figures du numérique. Traversée lancinante d’un monde, entre les guerres d’expansion coloniale et les conflits mondiaux. Depuis « Ma vie de Courgette » de Claude Barras, aucune marionnette ne nous avait autant bouleversées.

Vacances d’hiver du 24 février au 10 mars : pas d’activités

Jeudi 14 mars : Yvette RODALEC : « Charles Baudelaire, critique d’art »

Nous retrouvons une conférencière que nous connaissons bien et apprécions particulièrement pour un sujet original : Charles Baudelaire, écrivain majeur du XIXe siècle, a également marqué l’histoire de l’art grâce à ses écrits artistiques, comptes rendus d’expositions et théories esthétiques. Baudelaire s’inscrit dans une longue tradition de l’histoire de l’art ayant pour objectif de décrire, commenter, hiérarchiser et juger les œuvres d’art. Baudelaire très tôt a fréquenté les œuvres d’art. Celles-ci composaient son décor familier alors qu’il était enfant. Son père, passionné par la peinture, était lié aux peintres, aux sculpteurs et collectionnait meubles, tableaux et statuettes. L’inclination de Baudelaire pour l’art une fois devenu adulte n’a donc rien qui puisse étonner. Parmi ses écrits, on trouve ses Salons, le compte rendu de l’exposition universelle de 1855, plusieurs essais, ainsi que des réflexions sur le beau et l’imagination.

Début des inscriptions pour la sortie du 18 avril à Port Louis

Jeudi 21 mars : Alix LEVAIN : « Les marées vertes » (avec la participation de Valérie VIAUD de l’INRA de Rennes).

On parle beaucoup des « algues vertes » grâce au film de Pierre JOLIVET que nous vous proposerons la semaine suivante.

Alix Levain, anthropologue de l’environnement, chargée de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique – laboratoire AMURE, Plouzané) étudie, par des enquêtes ethnographiques, l’expérience vécue des problèmes environnementaux contemporains. Elle a consacré sa thèse aux marées vertes en Bretagne. De nombreux sites de la côte bretonne sont affectés par des proliférations massives d’algues vertes qui s’échouent et s’accumulent sur les plages. Ces ‘marées vertes’ génèrent des risques sanitaires, nuisent au cadre de vie des riverains et à l’image touristique de la Bretagne, et leurs ramassage et gestion ont des coûts importants pour l’Etat et les collectivités locales. Affectant les écosytèmes côtiers et marins, elles compromettent le respect de la Directive Cadre sur l’Eau, qui impose l’atteinte d’un bon état des masses d’eau en 2027. Plusieurs programmes de recherche et d’actions se sont succédés pour caractériser et comprendre le phénomène, avec ses composantes hydro-biologiques et agronomiques, identifier, co-construire et mettre en œuvre des actions (aux échelles de la parcelle, de l’exploitation agricole et du territoire) permettant d’améliorer la qualité des eaux littorales et réduire les proliférations d’algues. Dans sa conférence Alix LEVAIN étudiera successivement l’historique et les causes du phénomène des marées vertes, les controverses et les conflits liés aux marées vertes, la remédiation, les leviers et pistes d’action pour accompagner des transitions des systèmes agricoles, ainsi que les verrouillages et enfin l’état actuel des débats et actions entreprises.

Suite des inscriptions pour la sortie du 18 avril à Port Louis

Jeudi 28 mars : Film « Les algues vertes » de Pierre JOLIVET

Jeudi 4 avril : Charles FRANKEL : « Santorin, une île mythique »

En 1620 avant JC une terrible éruption volcanique ravage l'île de Santorin, dans les Cyclades. C'est toute une civilisation, dite minoenne, qui disparait sous la cendre, mais aussi très probablement sous un tsunami qui a sans doute donné naissance au mythe de l'Atlandide. Charles FRANKEL nous fait découvrir ce site magnifique, aujourd'hui l'un des plus visités du globe, en nous révélant les dernières découvertes archéologiques relatives à l'histoire de l'île. Et en grand spécialiste des "vins des volcans" (il nous a donné il y a quelques années une conférence passionnante sur le sujet) il évoquera évidemment le "Santorini" cru unique de ce terroir pierreux et sec.

Dernières possibilités d’inscription pour la sortie du 18 avril à Port Louis

Jeudi 11 avril : néant

Jeudi 18 avril : Sortie à Inzizac-Lochrist pour la visite de l’écomusée des Forges (le matin) et la visite

du musée de la Compagnie des Indes à Port Louis (l’après-midi) avec restaurant à Port Louis au pied de la citadelle.

Tarif 70€. Départs de Treboul (Golven), Douarnenez (Office de tourisme) et Ploaré (Eglise). Horaires à préciser.

Vacances de Pâques du 20 avril au 5 mai et Ascension du 9 mai: pas d’activités

Pour mémoire : Du dimanche 5 mai au lundi 13 mai: projet de voyage en Alsace (programme sur le site « Actualités).

Les inscriptions ont été prises début janvier 2024 (mais il reste des places)